Accueil  
Contact  

Pays du Vignoble Nantais 

Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais
 
  Maison de pays
  5 allée du Chantre
  BP 89 133
  44191 CLISSON Cedex
  Tél. : 02 40 36 09 10

  E-mail : info@vignoble-nantais.fr
  site internet : www.vignoble-nantais.eu



Ecocyclerie du Vignoble Nantais

Qu’est que l’EcoCyclerie du Vignoble Nantais (ECVN)?
L’ECVN est un centre de collecte, de valorisation et de réemploi d’objets et matériaux pouvant être revendus ou recyclés afin de diminuer la quantité de matériaux enfouis. La filière réemploi permet à l’échelle d’un territoire de diminuer de 5 à 10% les déchets destinés à l’enfouissement ou à l’incinération.

L’ECVN aura également pour objectif l’aide à l’insertion sociale ou professionnelle en fournissant un emploi, un stage, une formation, un soutien matériel mais aussi en défendant une solidarité entre les personnes et en recréant du lien social.

L’ECVN participera à la sensibilisation et l’information du public sur les questions de développement durable et d’écocitoyenneté.

Où sera-t-elle installée ?
14 Boulevard de l’Industrie – Zone Artisanale des DORICES
VALLET (près de la déchèterie)

Pour qui ?
A destination de tous les habitants du Vignoble Nantais. «OUVERT A TOUS »
L’ECVN a pour ambition de favoriser le brassage social, la solidarité matérielle, le lien social puisque les uns donnent un objet, quand d’autres l’achètent à petit prix.

Par qui ?
Un gardien valoriste présent sur chaque déchèterie a pour charge de récupérer les objets pouvant resservir. Ces objets seront ensuite acheminés en camion des déchèteries vers l’ECVN pour être nettoyés par des éco-recycleurs, puis vendus à petit prix dans la boutique solidaire.
 
Que valorise-t-on ?
Nous récoltons tous les objets réemployables : Meubles, vaisselle, bibelots, électroménager, jouets, textiles, vélos, livres, cd, luminaires, outils de bricolage et de jardin…
 
Comment valorise-t-on ?
La boutique solidaire hébergera des ateliers de préparation des objets avant leur mise en vente. Ces différents ateliers (tri, test, réparation) permettront aux objets de reprendre une seconde vie.
 
Où se fera la collecte des objets réemployables ?
Sur les déchèteries du Vignoble (Vallet, Clisson, Gétigné, La Haye Fouassière) et directement à la boutique solidaire située ZI des Dorices à Vallet (en face de la déchèterie).

Quels acteurs ?
En réflexion depuis 2010, l’EcoCyclerie du vignoble nantais s’est créée à l’initiative de l’entreprise d’insertion PATMOUILLE et de l’association ECOCYCLERIE DES MAUGES. Ces 2 structures allient leur expertise technique en matière de gestion des déchets, logistique, accompagnement d’un public en insertion et techniques de vente et de communication… Elles bénéficient du soutien de 3 communautés de communes (celle de Vallet, de la Vallée de Clisson et Sèvre Maine Goulaine).
 
 Contact :
ECOCYCLERIE DU VIGNOBLE NANTAIS
Z.I. des Dorices- 14 route de l’industrie - 44330 VALLET
Mail : ecvn44@orange.fr
Tel : 02.40.43.28.55. / Port. :06.30.29.97.34
Nathalie LAGEYRE, responsable de la boutique solidaire












 





26 rue Saint Vincent – BP 1 – 44330 LE PALLET - Tél : 02 40 80 40 24 - Fax : 02 40 80 42 48 - E-mail : contact@mairie-lepallet.fr


Horaires d’ouverture de la mairie : lundi, mardi et jeudi 8h30 / 12h30 - mercredi et vendredi 8h30 / 12h30 et 13h30 / 17h00 - samedi 9h00 / 12h00
Horaires d'ouverture du service urbanisme : Lundi : 9h – 12h / après-midi sur RDV - Mardi et mercredi : 8h30 – 12h30 - Jeudi : le matin sur RDV - Vendredi : 13h30 – 17h00
-->