Accueil  
Contact  

Sites touristiques 

Les Sites touristiques

  - La Chapelle Sainte Anne 
   Il s'agit du seul vestige de l'ancienne église du Pallet construite au XIème siècle par les seigneurs de la châtellenie du Pallet. La chapelle renferme trois pierres tombales de l'époque des Templiers et une pierre tombale de Guillaume Goheau décédé en 1310 et de son épouse Isabeau décédée en 1336. Ces quatre pierres tombales proviennent de la chapelle privée Saint Jean située à environ 300m. (chemin de Saint Jean). 

    Près de la chapelle Sainte Anne, on peut voir la base des murs du donjon carré du Xème siècle construit par le comte d'Anjou Geoffroy Grisegonnelle.


  La Chapelle Saint Michel
    Autrefois utilisée comme lieu de culte par les habitants des villages de Monnières, situés sur la rive droite de la Sèvre, la Chapelle Saint Michel a continué d'être utilisée pour différentes messes et célébrations religieuses jusqu'en 1959. Elle a été entièrement reconstruite en 1844 et restaurée en 1929, le clocher date de cette époque. En 1979, l'association culturelle Pierre Abélard obtient l'autorisation de réaliser une exposition dans la chapelle à l'occasion du 9ème centenaire de la naissance de Pierre Abélard au Pallet. Cette exposition devient, par la suite, un musée qui restera dans la chapelle jusqu'en 1995. Depuis cette date, la Chapelle a été désaffectée et est utilisée par l'association de "la Banque Humanitaire".

  Village du Pé de Sèvre
    Le village du Pé de Sèvre est caractérisé par la présence de maisons de vignerons, typiques dans le vignoble nantais. A proximité de la vallée de la Sèvre, ces maisons se singularisent par la présence d'un escalier de pierre extérieur protégé d'un auvent. Cet habitat serait antérieur à la Révolution. Ici, l'habitant dont l'activité était principalement tournée vers la vigne, vivait à l'étage, dormant dit-on, "au-dessus de son bien" contenu dans lans la cave. Cette disposition protège aussi des crues à proximité des cours d'eau. L'escalier et l'auvent, situés en façade ou en pignon deviennent le motif architectural principal de la construction.

  Le Moulin du Pé de Vignard
    Autrefois utilisé comme minoterie, puis comme filature dans les années 1820 et après avoir connu deux incendies, le moulin va finalement retrouver sa vocation initiale de Moulin à grains jusqu'au début des années 1900, date à laquelle DUGAST, propriétaire des lieux fait faillite et doit tout mettre en vente. Le moulin, qui constitue un élément du patrimoine industriel de la vallée de la Sèvre Nantaise, se compose en fait de trois bâtiments d'époques différentes. Sa cheminée de brique, reste d'une ancienne chaufferie de 22 mètres de haut, est trés importante dans le paysage puisqu'elle joue un rôle de signal, dont la couleur rouge se détache sur le fond de la vallée verte.

   - Télécharger le dépliant

 Visite touristique organisée par l'association culturelle Pierre Abélard : La forteresse du Pallet au temps d'Abélard

 Description :
 
 - Description de la place forte (au coeur du site) : étendue, fossés, fortification, accès, seigneurs du Pallet, situation politique, liens avec Clisson.

 - Le donjon de l'an mil (à l'interieur du donjon) : ruines du donjon carré roman angevin, à l'époque, le plus grand donjon de pierre connu en France et un des plus anciens construit par le compte d'Anjou. Description du monument.

 - La Chapelle Sainte-Anne (devant la chapelle) : construction romane deuxième moitié du XIe siècle, description détaillée du monument comportant des parties datant d'une ancienne chapelle carolingienne.

 - Pierre Abélard (devant la statue) : évocation de la naissance du Pallet de Pierre Abélard et de son parcours jusqu'à son décès près de Cluny. Ses amours avec Héloïse. Quelques points très modernes de sa pensée.

 - Extension : rivière Sanguèze. Pour les groupe disposant de temps, descente jusqu'à la rivière et explication sur les travaux de détournement et construction d'un canal pour alimenter le moulin à froment, origine du nom Sanguèze.

 Conditions :

 -
Durée de la visite :
1h15 sans l'extension "rivière Sanguèze"

 - Coût : 3€ par personne adultes, gratuit enfant.

 - Conditions : toute l'année, groupe adultes constitués minimum 10 personnes.
S'assurer au préable de la disponibilité d'un guide (tél. 02 40 80 97 33). La visite se fait en extérieur très peu de déplacement à pied sauf extension Sanguèze.

 - Nota : cette visite peut très facilement se cumuler avec le site du Musée du vignoble sans reprendre les voitures. Dans ce cas réduction du prix à 1€50. Pour la visite du musée tél. 02 40 80 90 13. L'ensemble de la visite du site reprend les informations du livre "La forteresse du Pallet au temps d'Abélard" disponible au Musée.

 - Rendez-vous : Parking de la place Saint-Anne à droite à l'entrée du bourg en venant de Clisson.













26 rue Saint Vincent – BP 1 – 44330 LE PALLET - Tél : 02 40 80 40 24 - Fax : 02 40 80 42 48 - E-mail : contact@mairie-lepallet.fr


Horaires d’ouverture de la mairie : lundi, mardi et jeudi 8h30 / 12h30 - mercredi et vendredi 8h30 / 12h30 et 13h30 / 17h00 - samedi 9h00 / 12h00
Horaires d'ouverture du service urbanisme : Lundi : 9h – 12h / après-midi sur RDV - Mardi et mercredi : 8h30 – 12h30 - Jeudi : le matin sur RDV - Vendredi : 13h30 – 17h00
-->