26 rue Saint-Vincent - B.P. 1 - 44 330 Le Pallet
02 40 80 40 24
Contacter la mairie

« J’aime ma commune, je la garde propre »

Ces dernières semaines, malgré les nombreuses actions en matière de prévention et de gestion des déchets, il a été constaté une augmentation du nombre de dépôts sauvages de déchets sur les voies publiques de la commune. 

Ces actes d’incivilité qui nuisent à notre environnement, à la salubrité des lieux impactent également financièrement la collectivité et donc les usagers. C’est pourquoi, il est de la responsabilité de tous de conserver un environnement propre et agréable au quotidien.

Tout dépôt sauvage de déchets au pied des conteneurs ou plus largement sur la voie publique ou dans la nature est un comportement intolérable, d’autant plus que des solutions existent.

2 déchèteries sont accessibles gratuitement à l’ensemble des usagers pour déposer ses déchets volumineux ou toxiques (métaux, cartons d’emballages, déchets verts, gravats, bois, mobilier, déchets d’équipements électriques ou électroniques, piles, batteries,…) en vue d’être valorisés en nouveaux objets, en compost, énergétiquement ou à défaut d’être traités dans des filières spécialisées. Leur implantation permet à chacun de s’y rendre facilement.

Par ailleurs, de nombreux points tri ont été implantés sur la commune afin que chacun dispose d’un lieu à proximité de son domicile ou sur un chemin emprunté régulièrement pour trier ses papiers et emballages recyclables et ainsi leur donner une seconde vie.

Malgré cela, de nombreux dépôts sauvages ont été constatés sans respect des règles en vigueur au sein de notre commune. Cette situation n’est pas acceptable, d’autant plus en période de crise sanitaire. Si au Pallet, les rues et trottoirs sont nettoyés fréquemment, il est rappelé que la propreté de la commune dépend aussi du civisme de tous. Il est regrettable de penser que le dépôt sauvage « passera inaperçu ». Lorsqu’il s’agit de l’hygiène et de la propreté de notre commune, nous sommes tous responsables pour éviter des dégradations de notre cadre de vie. Un déchet en appelle toujours un autre : chacun doit donc s’efforcer de ne pas être un des maillons de cet incivisme.

Il est ainsi rappelé que l’abandon de déchets dans la rue vous expose à des sanctions financières. Si vous déposez tout type de déchets sur la voie publique en dehors des jours de collecte, vous risquez une amende correspondant aux frais de ramassage. 

Aujourd’hui certains Palletais œuvrent bénévolement chaque semaine pour essayer d’endiguer ce problème récurrent. Il est de notre devoir de les soutenir et je tiens personnellement à remercier M Legonidec et Mme Micheneau pour cette initiative qui mérite de faire des émules. Vous souhaitez les contacter, renseignez-vous auprès des services de la mairie.

Contact

Adresse :
Mairie du Pallet : 26 rue Saint-Vincent - B.P. 1
44330 LE PALLET
Besoin d'un renseignement par téléphone ?
02 40 80 40 24
  • Lundi, mardi et jeudi : 8h30 - 12h30
  • Mercredi, vendredi : 8h30 - 12h30 - 13h30 -17h00
  • Samedi : 9h00 - 12h00