26 rue Saint-Vincent - B.P. 1 - 44 330 Le Pallet
02 40 80 40 24
Contacter la mairie

Vigilance frelons et chenilles

Des pièges contre les frelons asiatiques

Des pièges simples peuvent être réalisés à partir d’une bouteille en plastique vide, coupée au tiers supérieur et dont la partie haute sera placée à l’envers (et fixée par deux agrafes) pour faire un entonnoir. Au fond de cette bouteille, versez un verre de bière brune de préférence, un verre de vin blanc qui repousse les abeilles et un trait de sirop de cassis, framboise…

Ce piège peut être suspendu à un arbre, de préférence au soleil, à une hauteur de 1,50 ou 2 mètres. La pluie détruisant les phéromones qui attirent les frelons, il est nécessaire de renouveler le piège ou de le mettre à l’abri.

L’idéal est de poser les pièges au niveau des ruchers, du mois de juin à la fin de la période de prédation (généralement octobre-novembre), afin de préserver les autres espèces.

Si le nid est repéré entre fin mars et début juin, il faut le détruire. Il est appelé nid primaire ou pré-nid que la reine fondatrice a commencé à fabriquer à la fin de l’hiver. Sa taille est entre 5 et 7 cm de diamètre, soit l’équivalent d’une orange, et un orifice se trouve à sa base.

+ d’infos : www.frelonasiatique.mnhn.fr.

Le retour de la chenille processionnaire

On la rencontre au printemps et en été sur les chênes et en hiver sur les pins. Elle vit dans des nids accrochés aux arbres et se déplace en groupe. Ses poils urticants se détachent facilement lors d’un contact ou sous l’effet du vent et restent présents très longtemps.

Il est recommandé de :

  • Ne pas s’approcher et ne pas toucher les chenilles ou leur nid (en particulier, pour les enfants et les animaux),
  • Ne pas se promener sous les arbres porteurs de nids,
  • Porter des vêtements longs en cas de promenade en forêt ou près d’arbres infestés,
  • Eviter de se frotter les yeux pendant ou au retour d’une balade,
  • Bien laver les fruits et les légumes de son jardin,
  • Eviter de faire sécher le linge à côté d’arbres infestés.

En cas de suspicion d’exposition aux chenilles, prendre une douche et changer de vêtements. En cas de réaction allergique au niveau des yeux, de la peau ou des voies respiratoires, consultez un médecin.

La mairie peut également vous orienter vers des entreprises qui interviennent chez les particuliers, dans le respect de la nature et de l’environnement.

Contact

Adresse :
Mairie du Pallet : 26 rue Saint-Vincent - B.P. 1
44330 LE PALLET
Besoin d'un renseignement par téléphone ?
02 40 80 40 24
  • Lundi, mardi et jeudi : 8h30 - 12h30
  • Mercredi, vendredi : 8h30 - 12h30 - 13h30 -17h00
  • Samedi : 9h00 - 12h00