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Informations municipales 

Vie citoyenne
Recensement citoyen

Les jeunes filles et garçons né(e)s en avril 2001 sont priés de venir se faire recenser, en mairie, avant le 30 avril 2017, munis d’une pièce d’identité et du livret de famille. Pour ceux, nés avant avril 2001 et qui ne sont toujours pas recensés, ils sont invités à venir en mairie pour régulariser leur situation au plus vite. A cette occasion la mairie leur remet une attestation de recensement. Ce document n'a pas de validité pour les démarches administratives, il permet exclusivement le justifier du recensement effectué.
Le recensement dans les délais permet l'envoi d'une convocation à la journée défense et citoyenneté qui a lieu dans l'année qui suit, ainsi que l'inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.
Seul le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté permet aux jeunes de justifier de leur situation vis à vis du service national lors de la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique jusqu'à l'âge de 25 ans (dossier auto-école, inscription au baccalauréat et aux examens des diplômes professionnels CAP, BEP, Bac pro…).



Elections
Inscriptions sur la liste électorale

Cette année, deux élections sont organisées : dans un premiers temps, les élections présidentielles qui auront lieu les dimanches 23 avril et 7 mai 2017 ; dans un deuxième temps, les élections législatives qui se dérouleront les dimanches 11 juin 2017 et 18 juin 2017.

Toutes ces élections nécessitent la mise en place des bureaux de vote, et par conséquent exigent la présence de personnes pour veiller au bon déroulement des opérations de vote le jour du scrutin mais aussi aider au dépouillement des résultats. Aussi, si vous souhaitez tenir un bureau de vote et remplir les fonctions d'assesseurs avec le Président et les membres des bureaux ou bien si vous préférez être scrutateur et participer aux opérations de dépouillement des votes, n'hésitez pas à contacter le service élections en Mairie au 02 40 80 40 24.

Carte électorale 
Une refonte de la liste électorale a eu lieu en 2017, par conséquent tous les électeurs ont reçu une nouvelle carte courant mars. C’est cette carte que vous devrez présenter à votre bureau de vote pour les élections de 2017 ; elle n’est pas obligatoire pour voter mais, elle facilitera les opérations et vous fera gagner du temps. Elle est valable jusqu’à son remplacement par la suivante (votre ancienne carte électorale est donc à détruire). 
Si vous n’avez pas reçu votre carte électorale, contactez la Mairie au 02 40 80 40 24.
En cas de changement d’adresse sur la commune, votre carte électorale vous sera remise le jour du scrutin sur présentation d’une pièce d’identité. Par la suite, il vous faudra fournir un justificatif de domicile au service des élections, en Mairie, pour enregistrement de votre nouvelle adresse.  

Attention : Nouveau lieu de vote
Depuis le 1er janvier 2017, la commune du Pallet comptabilise un troisième bureau de vote. L'ensemble de ces trois bureaux est désormais installé dans le bâtiment de l’accueil périscolaire, 1 rue Prosper Mérimée (entrée à gauche de l’école Astrolabe, en face du Pôle Santé). 
Cette année, deux élections sont organisées : dans un premiers temps, les élections présidentielles qui auront lieu les dimanches 23 avril et 7 mai 2017 ; dans un deuxième temps, les élections législatives qui se dérouleront les dimanches 11 juin 2017 et 18 juin 2017.

Toutes ces élections nécessitent la mise en place des bureaux de vote, et par conséquent exigent la présence de personnes pour veiller au bon déroulement des opérations de vote le jour du scrutin mais aussi aider au dépouillement des résultats. Aussi, si vous souhaitez tenir un bureau de vote et remplir les fonctions d'assesseurs avec le Président et les membres des bureaux ou bien si vous préférez être scrutateur et participer aux opérations de dépouillement des votes, n'hésitez pas à contacter le service élections en Mairie au 02 40 80 40 24.


Express du Pallet
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Cette lettre d'informations électronique, adressée tous les lundis aux abonnés, a pour but d'informer de manière générale sur tout ce qui a trait à la commune, que ce soit les manifestations culturelles, sportives ou bien encore les actions menées par la commune (les travaux, les enquêtes publiques, les nouveaux équipements, etc…). Mais elle est aussi, et surtout, un moyen d'alerter la population en cas d’informations de dernière minute (événements climatiques majeurs, grèves, fermeture de routes etc…). Aussi, si vous souhaitez en être destinataire, merci de nous le faire savoir en adressant un mail à  contact@mairie-lepallet.fr.





26 rue Saint Vincent – BP 1 – 44330 LE PALLET - Tél : 02 40 80 40 24 - Fax : 02 40 80 42 48 - E-mail : contact@mairie-lepallet.fr


Horaires d’ouverture de la mairie : lundi, mardi et jeudi 8h30 / 12h30 - mercredi et vendredi 8h30 / 12h30 et 13h30 / 17h00 - samedi 9h00 / 12h00
Horaires d'ouverture du service urbanisme : Lundi : 9h – 12h / après-midi sur RDV - Mardi et mercredi : 8h30 – 12h30 - Jeudi : le matin sur RDV - Vendredi : 13h30 – 17h00
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