26 rue Saint-Vincent - 44 330 Le Pallet
02 40 80 40 24
Contacter la mairie

Environnement

Cyanobactéries

Les habitants du bassin versant de la Sèvre Nantaise peuvent observer des micro-algues vertes ou bleues sur la Moine et l’aval de la Sèvre Nantaise. Ce sont les cyanobactéries qui font leur apparition en raison des fortes températures et de l’ensoleillement de ces dernières semaines.


Ces algues se développent dans les eaux chaudes et stagnantes, assez riches en phosphore. Les mois de juin et juillet, très chauds, leur sont très favorables.


Les débits de cette dernière étant faibles à cette époque, et les cyanobactéries restant en surface, elles restent bloquées. Se décomposant progressivement, sur les zones où elles sont très concentrées en surface, il se dégage cette odeur de souffre caractéristique plus ou moins incommodante selon les personnes. 


Quelques conseils simples permettent de limiter le risque d’exposition aux cyanotoxines :
· Ne pas utiliser l’eau contaminée pour boire ou faire des glaçons, pour laver, préparer ou cuire des aliments (bouillir l’eau n’élimine pas les toxines).
· Cesser de se baigner ou de pratiquer des activités nautiques sur les sites où l’eau est colorée ou en présence d’écume (les combinaisons de plongée ne protègent pas suffisamment la peau). Les recommandations des autorités sanitaires et des mairies qui précisent par affichage les zones à éviter en cas d’efflorescence sont à respecter.
· Ne pas utiliser l’eau contaminée pour laver ou faire boire les animaux domestiques.
· Ne plus consommer les poissons ou autres espèces aquatiques (coquillages, crustacés) provenant d’une zone contaminée. Il s’agit, en absence de données scientifiques sur l’accumulation des toxines dans les organismes aquatiques, d’un principe de précaution.
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rapprocher d’un Centre antipoison ou consulter sur Internet le rapport commun de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) : « Risques sanitaires liés à la présence de cyanobactéries dans l’eau » disponible sur le site www.anses.fr/fr


+ d’infos : sur le site sevre-nantaise.com

Contact

Adresse :
Mairie du Pallet : 26 rue Saint-Vincent
44330 LE PALLET
Besoin d'un renseignement par téléphone ?
02 40 80 40 24
  • Lundi, mardi et jeudi : 8h30 - 12h30
  • Mercredi, vendredi : 8h30 - 12h30 - 13h30 -17h00
  • Samedi : 9h00 - 12h00
  • Fermeture jours fériés et samedi 12 nov. 2022