En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de végétation en quelques minutes seulement.
Un simple geste qui peut avoir de graves conséquences sur la nature, détruire des habitations, des entreprises et des campings, tuer des animaux et même menacer des vies humaines.
Alors ayons les bons réflexes, surtout en cette période de sécheresse.
Comment éviter les départs de feu ?

Feu et barbecue
J’organise les barbecues chez moi, sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s’enflammer.

Cigarette et mégot
Je jette mes mégots dans un cendrier. Si je fume dans ma voiture, je reste vigilant : les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.


Travaux et étincelles
Je réalise mes travaux loin de la pelouse et des herbes sèches et je prévois un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.
Terrains en friche
Les propriétaires de parcelles sont tenus de procéder au fauchage des terrains non exploités afin d’éviter tout risque d’incendie surtout en cette période de sécheresse.
Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse sévère.
En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.
Plus d’informations : feux-foret.gouv.fr
